Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Et en mars 2018, Romano annonçait le lancement de la phase de production pour la rentrée suivante.
Je pense qu'il ne faut pas prendre ce type d'annonce au pied de la lettre.
Pour info :
De [ACTU ĖDITEUR] Suivi de publication Black Book Éditions – été 2019
L'ŒIL NOIR
Tous les produits de la précommande participative Oeil noir sont désormais finalisés. Nous vous informerons dès le départ à l'impression, et lancerons petit à petit les packs préco des ouvrages, pour permettre aux personnes n’ayant pas soutenu le projet à l’époque d’acquérir rapidement les versions électroniques des ouvrages.
- NoObiwan
Comme l'année dernière en fait.
Le bestiaire ! Le bestiaire !
Pour info :
De [ACTU ĖDITEUR] Suivi de publication Black Book Éditions – été 2019
L'ŒIL NOIR
Tous les produits de la précommande participative Oeil noir sont désormais finalisés. Nous vous informerons dès le départ à l'impression, et lancerons petit à petit les packs préco des ouvrages, pour permettre aux personnes n’ayant pas soutenu le projet à l’époque d’acquérir rapidement les versions électroniques des ouvrages.
Calenloth
Je viens tout juste de racheter un Pledge....c’est pas du super timing ça ????
Tous les produits de la précommande participative Oeil noir sont désormais finalisés. Nous vous informerons dès le départ à l'impression, ...
C'est peut-être juste moi, mais ça ne fait pas un peu étrange de lire après presque 3 ans de retard que "Tous les produits de la précommande participative sont désormais finalisés." ?
Est-ce l'ont doit comprendre que s'il y avait eut possibilité de l'envoyer chez l'imprimeur avant, que le produit n'aurait pas été prêt anyway ???
- jtrthehobbit
Aucune chance pour l'oeil noir en septembre. Au mieux en fin d'année.
Tu pense qu'il est possible que les 3 ans de retard sont uniquement dus à la phase d'impression et à une sorte de "file d'attente imprimeur" ? je n'y crois pas vraiment. Je pense que c'est une combinaison de retard sur les traductions, les relectures, surtout des validations du détenteur des droits sur le jeu, et finalement aussi l'impression car c'est un gros morceau et qu'on ne peut pas le caser "quand on veut" du coup le moindre retard flingue tout le planning. C'est un tout. Cela n'excuse rien. Mais ça explique.
A là on voit tout de suite que la comm c'est amélioré !!! non là vraiment top comme... "rien" c'est une belle prouesse.
Félicitation pour cette reprise en main de la comm là, tout de suite pour les clients mécontants qui attendent depuis plus de 3 ans, ont se sentent considéré. Vraiment et pas du tout prit pour des truffes avec une annonce d'une inconsistance sidérale.
- Dany40 le Fix
Il ne faut pas oublier la mise en page qui est une gros morceau dans la création du fichier pour l'impression. A moins de faire appel à des personnes extérieures si tu n'a qu'une personne capable de faire la mise en page ben forcément il peut pas tous faire à la fois !
Surtout c'est BBE qui c'est retrouvé submergé par le nombre de jeux à sortir suite aux nombreux foulancements lancés à la suite. Surtout qu'entre la réalisation des foulancements actés il y a aussi le suivi des gammes existantes à produire.
Ce qui m'inquite le plus c'est nombre de gammes grandissantes que BBE possède aujourd'hui. Et visiblement il y a de nouvelles gammes en approche. Autant pour les gammes finies ou ayant peu de suivis pas de souci mais pour les gammes ayant un fort suivi, notamment des gammes à traduire, c'est une autre paire de manche. BBE n'étant pas une énorme entreprise je crains de plus en plus que certaines gammes passent plus ou moins à la trappe ou avec un suivi très faible. L'importance des ventes risque d'être aussi un des critères de choix pour jauger de l'importance du suivi d'une gamme.
Tout le monde je pense s’accorde à dire que ce délai (comme d’autres PP) est scandaleux.
BBE a été trop ambitieux, ils se sont noyés et ils l’ont publiquement admis. Ce qui est fait est fait et la colère se comprend tout à fait.
Mais bon ... maintenant il faut aller de l’avant et au moins le LDB de l’ON a été amélioré et bonifié pendant cette trop longue attente .... c’est au moins ça .
Limportant c’est aussi la suite ... nous allons voir à quelle vitesse BBE nous propose l’Almanach. S’ils enchaînent vite ils démontreront au moins qu’ils font au mieux pour ne pas refaire les mêmes erreurs
- Lorialet
Ben pour le livre de base amélioré et bonifié honètement je jugerais sur pièce l'année prochaine ou la suivante à la sortie quoi. Car pour Amazone de Polaris, après plus d'un an en PDF la parution c'est faite avec plus d'une douzaine de grosses coquilles (genres mots en trop ou chiffres en plus pas juste une lettre) et des couvertures intérieures qui ne sont pas les bonnes. Du coup l'attente qui promet mieux ....
Et pour la suite, autant l'Almanach à a mon avis un petit avenir, si bien sûr il ne sort pas 5 ans après le livre de base, autant je doute que le reste fonctionnne. Trop peu, trop tard.
Mais j'avoue que je regarderais la PP pour la suite avec intéret, sans y pledge sauf énorme surprise bien sûr.
Ah pitié arrétez avec le "BBE a compris et corrige", honétement je n'ai rien vu au delà de cette phrase pour l'instant. Et du coup tous les joueurs que je connais on compris et décidé d'attendre les hypotéthiques sorties pour faire leurs achats.
- Dany40 le Fix
- et
- jtrthehobbit
Soyons clairs si j’avais fait la PP en 2016 j’aurais été bien sûr furieux moi aussi ... c’est totalement légitime.
Quand je dis que BBE a compris leur erreur je regarde les faits ... ils ont freiné leurs ambitions nettement et se concentrent clairement sur les PP en attente. Comme je le disais ça n’enlève rien à la gestion scandaleuse de l’époque mais au moins cela semble faire partie du passé.
Concernant le LdB je me base sur les retours ici de nos traducteurs... ils ont transmis l’information que le livre avait pu être amélioré du fait de l’immense attente : aucune raison de ne pas les croire.
Concernant l’avenir de l’ON en tant que gamme , tout dépendra du succès des produits à venir ... je constate juste que tous les Pledge qui ont été mis en vente on trouvait preneur (en tout cas tous ceux que j’ai vu). Le jeu n’a pas commencé sa carrière VF et , en effet je suis d’accord , le rythme de sortie sera déterminant .
L’essentiel au final c’est surtout que l’ON est un excellent jeu. Ces règles sont un exemple rare de cohérence et de maîtrise de Game Design. Elles viennent en plus très bien faire l’écho à l’univers qui a un vrai charme ... mes tables que je fais jouer depuis 2 ans me remontent toutes la même sensation : un sentiment que les mécaniques de jeu incarnent les héros et font la passerelle avec l’ambiance de l’univers , une ambiance qui change nettement de D&D.
Oui ça c’est fait beaucoup attendre ... mais l’avenir de l’ON VF ne commence donc à s’écrire que maintenant... charge à BBE de bien traiter ce monument du JDR
- jtrthehobbit
Sans emettre de jugement, juste faire part d'une expérience personelle.
J'ai commencé avec l'ON quand j'étais gosse. J'ai énormément de tendresse pour ce jeu à cause de ça. J'en ai aussi pour une autre antiquité qui s'appelle Terres de Légendes. Mais pour tout dire, passé le trip nostalgique, je me souviens aussi que quand j'y jouais, et que je commençais à rencontrer d'autres rolistes en herbe, voir des rolistes plus agés, on m'a vite demandé "quand est-ce que j'allais me décider à maîtriser un vrai jeu". Et par vrai jeu, les jeunes collégiens & lycéens qu'on était pensaient Warhammer, Runequest, AdC, ou même Starwars et James Bond. L'Oeil Noir était considéré, comme D&D la boite rouge, comme des jeux d'initiations. D&D avait sa version avancée mais même celle-ci souffrait d'une image "salle/monstre/trésor" qui faisait qu'autour de nous, c'était considéré comme "un sous-jeu" comparé à Stormbringer ou Rêve de Dragons.
Aujourd'hui encore, je pense que susciter de l'engouement pour du D20 est facile avec des gammes connues comme Pathfinder ou plus récemment Héros & Dragons. Mais susciter de l'engouement pour l'Oeil noir, ça va être compliqué. De la nostalgie oui, je n'en doute pas. Mais une furieuse envie d'essayer, non. Je n'en ai pas vu. Ou si elle a existé, elle est vite retombée. Je parle des rolistes que je croise, que je cotoie toutes les semaines. Ceux qui savent que ça a évolué au travers des jeux vidéos pensent que c'est compliqué, les autres en ont l'image d'un vieux jeu pour faire des initiations et le placent dans un créneau "à la COF". Disons que ce retard alors que les jeux med-fans sont quand même nombreux... ça n'aide pas. Car cela crée en plus des doutes sur la viabilité de la gamme (son suivi en fait). Je ne met pas en doute la bonne volonté de l'équipe qui développe le jeu, je parles juste des réactions autour de moi.
Alors on aurait pu jouer avec le PDF, je n'ai pas non plus fait un effort considérable pour "lancer le truc" auprès de mes proches, sans doute quelque chose que Dany40 a réussi à faire auprès de ses joueurs (tant mieux)... mais je me pose la question de quel est le "marché" qui reste pour cette gamme quand elle va sortir. Et c'est aussi pour ça que je n'ose pas trop lancer quoi que ce soit comme table sur cet univers d'ailleurs, j'attends de voir...
- Dany40 le Fix
La méfiance envers les PP, suite à ces lourdes erreurs, est bien réelle ... certains en doutent mais j’ai le même type de retour sur toi dans l’associatif : dans les clubs les PP n’ont plus la cote .
Mais .... le Roliste est passionné et un beau projet continue à l’attirer comme un papillon vers une lumière. Les PP font encore leur business avec de très rares échecs. Donc c’est mitigé je dirais.
Pour l’ON j’ai été attiré par la nostalgie aussi ... j’ai commencé ma vie de Roliste et de Meneur avec la fameuse boîte Initiation . Cependant je me rappelle avoir adoré les règles avancées (combat et talents ) qui déjà amenées de la profondeur technique.
Cet ON là ... une fois disponible en physique... attirera peut être par nostalgie. Mais au delà ça c’est un JDR qui propose une approche très décalée et différente de D&D, aujourd’hui comme hier. Et surtout j’insiste , les joueurs qui ont découvert l’ON avec moi ( 3 tables différentes) ont tous remonté cette sensation de charme unique de l’univers et cette sensation que les règles aspirent le joueur dans ce dernier...
Le seul défaut , comme souvent , c’est un peu l’accessibilité concernant la règle des 3D20. Cette mécanique mériterait que la feuille de personnage soit imaginée avec pour intention de faciliter l’usage de ce jet.
Grace à un de mes joueurs , j’ai aujourd’hui pu faire une feuille de personnage automatisée étant de seulement une page recto / verso (hors magie ) et facilitant la gestion des jets à 3D20 ... je la teste en septembre